Ces dernières semaines, votre Conseil a accueilli avec reconnaissance une proposition synonyme de changements prometteurs pour notre paroisse. Dès septembre, notre diacre Catherine Novet axera son ministère sur le travail avec les enfants et les familles et nous aurons la joie d’accueillir une nouvelle pasteure, Nathalie Monot-Senn.

A la faveur d’une proposition reçue via la Région Gros-de-Vaud/Venoge de notre Eglise, votre Conseil a la joie d’annoncer un changement important pour notre vie de paroisse. Dès le 1er septembre, notre diacre Catherine Novet se concentrera sur le travail avec les enfants et les familles, dans le cadre d’un nouveau poste régional à 50%. A la même date, nous aurons le plaisir d’accueillir une nouvelle pasteure, Nathalie Monot-Senn, en tant que suffragante à 100%. Des perspectives riches en défis et en promesses, que le Conseil reçoit comme un cadeau de Dieu et pour lesquelles il s’est prononcé à l’unanimité !

Une collaboration gagnante

Pour notre paroisse, ces changements constituent une magnifique occasion de développer des synergies au service des familles et des enfants de la région en témoignant de l’Evangile en actes. Le nouveau poste régional que Catherine Novet occupera dès septembre rayonnera en effet depuis l’Arc-en-ciel, le lieu d’accueil parents/enfants ouvert au cœur du Foyer paroissial de Penthalaz depuis 2017. « C’est pour moi une belle opportunité de poursuivre le développement de ce lieu qui me tient à cœur et qui a beaucoup de potentiel ! », se réjouit notre diacre. Une perspective qui s’inscrit pour elle dans une suite logique, puisqu’elle a toujours travaillé avec des enfants, d’abord comme institutrice puis comme directrice d’un jardin d’enfants.

Concrètement, Catherine Novet s’apprête donc à quitter le poste paroissial de généraliste qu’elle occupe avec bonheur depuis 2014. « C’est clair, nous devrons faire notre deuil de Catherine comme ministre de paroisse, souligne Catherine Guyaz, présidente du Conseil. Mais elle reste proche, une nouvelle collaboration va s’établir entre nous et elle est gagnante pour toutes les parties ! »

« Une chance d’accueillir Nathalie ! »

En paroisse, nous nous réjouissons d’accueillir Nathalie Monot-Senn en tant que pasteure suffragante. Elle termine actuellement son stage pratique dans la paroisse voisine de Vufflens. Plusieurs d’entre nous la connaissons déjà puisqu’elle habite Penthaz et qu’elle a fréquenté plusieurs activités de notre paroisse ces dernières années. « Lors de la rencontre avec notre Conseil, nous avons pu longuement échanger sur notre vision de l’avenir, nos projets et nos aspirations, se réjouit Catherine Guyaz. Le contact a d’emblée été chaleureux et cet échange nous a motivés à faire route ensemble. C’est une chance d’accueillir Nathalie ! »

A venir :Lors du culte de reprise en septembre, nous aurons l’occasion de dire toute notre reconnaissance à Catherine pour ces six belles années de collaboration ! Nous vivrons également le passage de témoin à Nathalie, que nous accueillerons à cette occasion. La date de ce culte important sera précisée dès que possible.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la diacre Margaret Agassis prolongera ces prochains mois son remplacement parmi nous. Le diacre Jacques Wenger terminera quant à lui son remplacement fin août, comme prévu. Un grand merci à eux aussi !